Réserver en ligne
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

SISTER ACT, du film au musical...

histoire-sisteractC’est en 1992 que SISTER ACT est diffusé pour la première fois dans les salles obscures. En un an, le film est propulsé au rang de  blockbuster et devient l’une des comédies les plus populaires de l’histoire du cinéma. Le film engrange plus de 230 millions de dollars et reçoit une nomination aux Golden Globes®. Ce succès est principalement dû au personnage délirant qu’interprète Whoopi Goldberg.

Dolorès van Cartier, diva du disco, devient bien malgré elle, témoin d'un meurtre, ce qui lui vaut d'être cachée… dans un couvent. Aussi à son aise qu'un poisson hors de l'eau, elle va finalement trouver sa voix en dirigeant la chorale de l'église et en insufflant une vie nouvelle à cette communauté sur le déclin. La rencontre et la cohabitation de ces personnages, aux apparences si opposées, font de ce film une véritable comédie.

La musique est omniprésente dans l’intrigue du film. Ce sont cinq chansons qui métamorphosent un couvent encore inconnu des habitants de Philadelphie en une église fun et convoitée par les médias. La bande originale fut également un succès : en quelques semaines, l’album se vend à plus de 500 000 copies et atteint la 40ème place au classement des Top Bilboards® 200 Albums.

Grâce au fabuleux répertoire musical de SISTER ACT, l’adaptation de ce film à la scène devient une évidence. L’histoire commence en 2006 lorsqu’une première version du spectacle se joue à Pasadena, en Californie. Le show rencontre un tel succès qu’il poursuit son périple à Atlanta en 2007 avec une réécriture complète de la musique par Alan Menken, compositeur multi-oscarisé, et des paroles par Glenn Slater. Le charme du spectacle opère immédiatement. Le public et les équipes de Stage Entertainment, qui le découvre, sont conquis. En 2008, la société acquiert les droits du musical SISTER ACT et propose à Whoopi Goldberg de s’associer à la production du spectacle.

« J’ai tout de suite adhéré aux choix que Stage Entertainment a opéré quant à l’adaptation de SISTER ACT. Les équipes créatives se sont inspirées du film tout en retravaillant le scénario afin de l’adapter à la scène et aux spécificités du théâtre. Il s’agit d’apporter de la nouveauté, de  l'originalité à cette histoire, et une nouvelle Dolorès, encore plus drôle et plus délurée.» confie Whoopi GOLDBERG.

La musique, composée par Alan Menken, apporte à SISTER ACT une dimension nouvelle, plus moderne. « Les chansons sont extrêmement différentes de ce que le public connait parce que ce n’est pas le film. Alan Menken est un compositeur talentueux, qui a réussi à faire de SISTER ACT, un grand musical avec de grandes chansons, bien meilleures que celles du film » déclare Whoopi.

C’est en 2009 que cette nouvelle version de SISTER ACT est présentée au Palladium de Londres, l'un des plus célèbres théâtres du West End. Chaque soir, le public lui réserve un accueil euphorique et une standing ovation finale.

SISTER ACT
y bat des records avec plus de 600 représentations et plus d’un millions de spectateurs londonniens. Depuis plus d’un an, le musical s’exporte à Broadway où il reçoit 5 nominations au Tony Awards. SISTER ACT fait également un triomphe à Hambourg et Milan, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles productions en Espagne, Hollande, Corée du Sud, Japon, Australie et Brésil.

A Paris, au théâtre Mogador, SISTER ACT a déjà converti le public français avec déjà plus de 300 000 fidéles. Alléluia !