Advance se porte acquéreur de Stage Entertainment

24 août 2018

ADVANCE SE PORTE ACQUEREUR DE STAGE ENTERTAINMENT
AUPRES DE CVC FUND VI ET JOOP VAN DEN ENDE


Amsterdam, 23 Août, 2018 – Advance Publications, Inc. (“Advance”), CVC Capital Partners (“CVC”) et Joop van den Ende sont heureux d’annoncer aujourd’hui qu’Advance a signifié son accord pour l’acquisition de 100% des actions de Stage Entertainment.


Stage Entertainment est l’un des principaux producteurs et propriétaires mondiaux dans le domaine du théâtre, gérant 20 théatres et collaborant avec des talents de classe mondiale pour produire des spectacles qui réunissent plus de sept millions de spectateurs chaque année. La société accueille ainsi du public aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie, en Russie ainsi qu’au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Les titres à l’affiche incluent, entre autres, Le Roi Lion et Aladdin, Mamma Mia!, Mary Poppins, Anastasia, Chicago et Tina: the Tina Turner Musical. Stage Entertainment emploie plus de 3,000 personnes dans le Monde.


Advance est une société familiale fondée en 1922 qui opère et investit dans un large éventail de médias, de communications et de technologies au plan global. Ses intérêts européens incluent les marques du groupe Condé Nast comme Vogue, Vanity Fair, GQ et Wired, ainsi que Leaders, opérateur de conférences dans le domaine du sport, le groupe comprend également des marques audiovisuelles comme Eurosport et Discovery via ses participations dans Discovery. Advance a récemment engagé un redéploiement de plusieurs milliards de dollars dans des initiatitives pour accélérer sa diversification tout en assurant sa croissance et sa transformation.


Steven Newhouse, Co-Président d’Advance a déclaré: “Nous sommes ravis d’intégrer Stage Entertainement et ses collaborateurs à la famille des sociétés du groupe Advance. Stage Entertainment peut se prévaloir d’une incroyable capacité à proposer des comédies musicales de classe mondiale à son public. Avec nos racines fortement ancrées de conteurs d’histoires créatifs et notre fort désir d’investissements complémentaires, nous estimons que nous sommes légitimes à nous inscrire dans la durée comme nouveaux détenteurs de Stage Entertainment. Nous sommes reconnaissants à Joop van den Ende pour sa vision créative et à CVC pour son excellence opérationnelle, ensemble, ils ont créé les conditions d’une croissance à long terme pour Stage Entertainment. Nous nous réjouissons que Joop ait accepté de rester impliqué comme conseiller spécial auprès de nous pour écrire le prochain chapitre de cette aventure. Demain, nous continuerons de travailler avec Arthur de Bok et le management de Stage Entertainment pour faire croître l’activité et rester le partenaire de référence pour les créateurs de comédies musicales.”


Ivo Lurvink, Partner chez CVC, a ajouté: “Notre parteneriat au sein de Stage Entertainment avec Joop van den Ende nous a fortement aidé à assurer la transition d’une activité détenue par son fondateur vers la plateforme leader dans le monde du théâtre musical que Stage Entertainment est devenue aujourd’hui. Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle dans cette transformation et souhaitons à Advance et au management une pleine et entière réussite pour l’avenir.”


Joop van den Ende a indiqué: “Aujourd’hui marque une nouvelle étape dans le développement de la société que j’ai fondée en 1998, et c’est avec une immense fierté que nous passons le relais à Advance, un actionnaire qui s’inscrit dans une perspective long terme, qui possède une compréhension fondamentale de ce qu’est la création, qui jouit d’une longue histoire de collaboration avec des écrivains, des photographes, des illustrateurs, des designers et d’autres talents créatifs de classe mondiale. Je suis sincèrement convaincu qu’il y a un avenir pour le théâtre musical, et je suis confiant dans le fait qu’Advance permettra à Stage Entertainment de rester au premier plan pour de nombreuses années.”


Arthur de Bok, CEO de Stage Entertainment: “Nous nous réjouissons d’avoir Advance comme nouvel actionnaire tant cette société a démontré sa volonté d’équilibrer excellence artistique et performance économique. Advance est en complet accord avec la vision de direction stratégique et d’opportunité de croissance pour Stage Entertainment, et nous sommes très motivés par leur approche long-terme. Nous croyons qu’ils seront un formidable partenaire pour notre prochaine phase de croissance. Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier CVC et Joop pour leur soutien, leur expertise et leurs conseils au cours des dernières années. Nous nous tournons résolument vers l’écriture d’une nouvelle page avec Advance.”


La transaction n’est pas assortie de clause financière suspensive et n’est sujette qu’à l’obtention des autorisations usuelles, avec une date de closing prévue pour le dernier trimestre 2018. Les termes financiers de la transaction n’ont pas été rendus publics. Advance a été conseillé par Citi, CMS et EY tandis que CVC/Joop van den Ende ont été accompagnés par Goldman Sachs, De Brauw Blackstone Westbroek, Alvarez and Marsal, KPMG/Meijburg et ABN AMRO.


FIN DU COMMUNIQUE

Media Contacts
Stage Entertainment, Maarten van Nispen
T: +3120-3052.243 | M: +316-2013 0790 | E: maarten.van.nispen@stage-entertainment.com


Advance, Aduke Thelwell
T: +1-212-521-4837 | E: aduke.thelwell@kekst.com


A propos de Stage Entertainment
Fondée en 1998 par l’entrepreneur du monde des médias Joop van den Ende, Stage Entertainment est un producteur de théâtre de première classe, concentrant son activité sur la comédie musicale en Europe. La société détient et exploite un réseau de 20 théâtres dans lesquels elle produit essentiellement des comédies musicales développées par ses partenaires internationaux ou par ses propres équipes créatives. La société crée également du contenu original. A travers ses filiales aux Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et en Russie, le groupe produit des spectacles figurant parmi les meilleurs au monde, notamment ceux de Disney, entre autres Le Roi Lion, Mamma Mia!, Chicago et Mary Poppins mais également ses propres développements créatifs comme Anastasia et Tina: the Tina Turner Musical. Stage Entertainment emploie 3,000 personnes dans le monde et accueille plus de 7 millions de visiteurs. Stage Entertainment est aujourd’hui reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses shows et la qualité de l’expérience client qu’elle propose. Le Board de Stage Entertainment comprend Arthur de Bok (CEO), Marijn de Wit (CFO) et Fleur Mooren – la Bastide (COO). Pour plus d’informations: www.stage-entertainment.com

A propos Advance
Advance est une société familiale diversifiée qui détient des investissements dans un large éventail de médias, de communications et technologies globaux. Advance emploie plus de 12,000 personnes dans une douzaine de pays et comprend: Condé Nast et Condé Nast International, sociétés de production de contenu premium possédant un portefeuille de marques de magazines et digitales telles que Vogue, Vanity Fair, Gentlemen’s Quarterly (GQ), Architectural Digest (AD), The New Yorker, Condé Nast Traveler, et Wired; Advance Local, l’un des plus grands groupes média aux Etats-Unis ; leader sur l’information dans plus de 25 villes ; American City Business Journals, une société d’information économique et d’évenementiel incluant 40 supports d’information économique et des marques à intégration verticale comme Sports Business Journal et Leaders; 1010data, une société leader dans l’intelligence analytique et les insights consommateurs ; et POP, une agence de digital marketing. Advance est également l’un des principaux actionnaires de Charter Communications, une société de premier plan dans le domaine des communications audiovisuelles et le deuxième plus grand réseau câblé aux Etats-Unis ; Discovery, un portefeuille de programmes premium dans le documentaire, style de vie, sports et programmes pour les enfants; et Reddit, un forum communautaire. Pour plus d’informations, visiter : www.advance.com


A propos de CVC Capital Partners
CVC Capital Partners est un fonds d’investissement et de conseil en stratégie d’investissement de premier plan. Fondé en 1981, CVC dispose aujourd’hui d’un réseau de 24 bureaux et emploie approximativement 450 personnes en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. A date, CVC a capitalisé près de 110 milliards de dollars venant d’investisseurs institutionnels à travers ses prises de participations. Au global, CVC gère actuellement plus de 70 milliards d’assets. Les sociétés détenues à travers ou conseillées par CVC s’élèvent à une cinquantaine dans le monde, représentent 275,000 salariés environ dans de nombreux pays pour un chiffre d’affaires global de plus de 55 milliards annuels. Plus d’informations sur CVC sur le site: www.cvc.com