Classe Libre de Comédie Musicale

23 mai 2019

Après le succès de la première promotion de la Classe Libre Comédie Musicale, le Cours Florent Comédie Musicale et Stage Entertainment / Théâtre Mogador font le point sur cette belle première année, riche en émotions et en dénouements.

Joyeux premier anniversaire à la Classe Libre Comédie Musicale

La formation propose 22h hebdomadaires de cours d’octobre à mai. Cette classe regroupe une vingtaine d’élèves, provenant de milieux distincts, sélectionnés sur concours et qui développent et améliorent toutes les compétences nécessaires à la bonne pratique de la comédie musicale : chant, danse et jeu.

Le chant, un enseignement primordial, est enseigné par Sandrine Seubille et Vincent Heden qui ont fait travailler les élèves en duo. Pour se plonger plus particulièrement dans la musique et les harmonies, ils ont également suivi les enseignements de Nikola Takov, puis de Dominique Trottein.

Pour ce qui est de l’apprentissage du jeu d’acteur, Frédérique Farina, directrice du Cours Florent Comédie Musicale, a consacré les deux premiers mois à Tchekhov et Feydeau. Par la suite, les élèves ont travaillé sur une sélection de scènes classiques et contemporaines.

Le programme de Danse a également été très riche cette année : 

  • La danse classique avec Elsa Godard
  • Le hip-hop par Julien Durand
  • Les claquettes avec Dorel Surbeck 
  • La danse Jazz avec Frédéric Jean-Baptiste
  • La danse de couple avec Valentin Regnault

Dans cette formation intense, une attention particulière a également été portée aux compétences physiques comme le souffle, l’endurance mais aussi la gestion du trac. C’est ainsi qu’ils ont suivi des cours de yoga avec Véronique Bandelier et de fitness avec Sylvain Rigault

  • Masterclasse "Audition"

Peu de temps avant la période tant attendue des auditions, les étudiants ont eu la chance de suivre la masterclass de Rabah Aliouane, directeur de casting du spectacle Chicago à Paris. Cette semaine de masterclasse a permis aux élèves de se préparer dans les meilleures conditions.

  •  Les Misérables

Courant avril, les étudiants ont eu le plaisir de réaliser un atelier a cappella sur le spectacle des Misérables avec Alexandre Faitrouni, professeur de jeu-chanté au Cours Florent Comédie Musicale.

  • My Fair Lady

Ils ont travaillé sur My Fair Lady, comédie musicale tirée de la pièce Pygmalion et mise en scène par Tania Nardini, metteure en scène de Chicago, actuellement joué au Théâtre Mogador à Paris.

  • Un exercice qui a "mal" tourné...

Cette année de Classe Libre Comédie Musicale est rythmée par les échéances à chaque fin de trimestre. Celles-ci permettent de mesurer, d’évaluer mais aussi de diriger l’effort des étudiants. Dans le cadre de la première échéance de l’année scolaire, en novembre 2018, les élèves devaient proposer un exercice individuel, une carte blanche, et à la surprise générale, ils ont décidé de concevoir, collectivement, une œuvre originale : « L’Enfant qui criait au loup », un spectacle complet dont la qualité méritait de « sortir des murs de l’école ». Il a dont été joué au studio du Théâtre Mogador lors d’une représentation privée et repris plusieurs fois dans les locaux du Cours Florent par la suite.

  • "Chicago, comme en vrai...."

Pour terminer cette année en beauté, les élèves de cette première promotion ont travaillé avec Véronique Bandelier, Directrice Artistique du Théâtre Mogador, Alex Frei, danseur expert des chorégraphies de Bob Fosse, interprète dans "Chicago, le Musical" et Dominique Trottein, Directeur Musical du Théâtre Mogador. Ils ont pu se glisser dans la peau du casting de « Chicago , le Musical » et jouer dans des conditions idéales, au plus proche de la réalité professionnelle...

Les élèves ont eu la chance de pouvoir interpréter des œuvres mythiques dans un théâtre qu’il est tout autant, permettant ainsi, de mesurer et de se mesurer à la réalité professionnelle qui les attend par la suite.

Les inscriptions au concours de la deuxième promotion de la Classe Libre Comédie Musicale seront closes le 20 mai. Qui fera partie de la nouvelle aventure ?

INSCRIPTION EN LIGNE