Coiffures et maquillages
Dans toute représentation théâtrale, le maquillage joue une fonction essentielle mais son rôle est encore plus fondamental dans Le Roi Lion. Que ce soit pour capter l'esprit de l'Afrique, pour suggérer les animaux interprétés par les comédiens ou encore pour harmoniser et sublimer la variété et la richesse des créations de Julie Taymor, le créateur britannique Michael Ward déclare : “Le maquillage est un outil de conception artistique au service de tous les autres éléments artistiques du spectacle.”
Pour relever ce défi, Ward commença à étudier les formes de maquillage traditionnel et tribal d'Afrique centrale et d'Afrique du Sud. Ensuite, il utilisa ces motifs, ces couleurs et ces techniques pour concevoir un vocabulaire propre au spectacle.
“Dans la conception du maquillage, explique Ward, il m'a fallu composer avec la dualité des masques et des expressions des acteurs; dans certains cas, le maquillage est purement décoratif, dans d'autres moments, il doit refléter le caractère du personnage.”
Ainsi pour Mufasa et Simba, le maquillage inspiré des guerriers Maasai dépeint leur bravoure et leur force, alors que pour Nala, c'est l'ethnie Wadabee, réputée pour sa beauté, qui a été source d'inspiration.
Pour Scar, le maquillage reflète son caractère retors; ceux de Zazu et Timon sont étroitement associés à leur costume afin d'être le miroir de leurs personnalités spécifiques.
Le plus grand défi a sans doute été le maquillage de Rafiki, seul personnage principal à ne pas porter de masque ou ne pas animer de marionnette. C'est le seul maquillage créé par Ward qui doit permettre d'imaginer un mandrill.