2021 - 2023 : LES PRODUCTEURS / THÉÂTRE DE PARIS

Dirigé le dramaturge, metteur en scène et comédien Alexis Michalik, LES PRODUCTEURS, de Mel Brooks, s’installent à partir du 2 décembre 2021, au Théâtre de Paris. Coproduit par Stage Entertainement France, ACME, Alexis Michalik, Arts Live et le Théâtre de Paris, LES PRODUCTEURS est une reprise du spectacle donné à Broadway à partir de 2001, resté à l’affiche plus de 6 ans avec un succès public et critique retentissant. Une occasion exceptionnelle pour le public français de retrouver l’humour caustique, irrévérencieux et déjanté du réalisateur américain Mel Brooks et de son film LES PRODUCTEURS (1967), à l’origine de cet irrésistible musical, interprété pour la première fois en français. 

Le spectacle est un succès retentissant et réuni sur 2 saisons au Théâtre de Paris près de 300 000 spectateurs. Ce succès est confirmé lors de la 33ème nuit des Molières le 30 mai 2022  avec le Molière du meilleur spectacle musical et celui de la Révélation masculine pour Benoît Cauden à la clé. 

C’est en 1967 que le réalisateur new-yorkais Mel Brooks réalise son premier long-métrage : LES PRODUCTEURS, qui devient rapidement une comédie culte. Cette comédie loufoque et iconoclaste a permis à Mel Brooks de remporter l’Oscar du meilleur scénario original.

En 2001, LES PRODUCTEURS devient une comédie musicale adaptée par Mel Brooks lui-même, qui en écrit et signe musiques et chansons, avec la complicité de Thomas Meehan. Le spectacle est mis en scène par Susan Stroman. La première a lieu le 19 avril 2001 au St James Theatre, à New York, le spectacle est joué plus de 2 500 fois et remporte un record (inégalé dans l’histoire de Broadway) de 12 Tony Awards, dont celui du meilleur musical. Les tournées internationales sont des succès non démentis, notamment à Londres.

Les Producteurs est la comédie musicale, la plus primée de Broadway de toute l’histoire du musical. Nominé pour quinze Tony Awards, il en a gagné douze, effaçant le record précédent détenu par Hello, Dolly ! en 1964, devenant ainsi l’un des très rares spectacles à gagner dans toutes les catégories où il était nominé.

Associé avec Stage Entertainement France, ACME et le Théâtre de Paris, Alexis Michalik désire poursuivre ses expériences théâtrales (Le Porteur d’Histoire, 2012 ; Le Cercle des illusionnistes, 2014 ; Edmond, 2016) et « faire avec Les Producteurs ce que j’ai fait avec Edmond : une pièce chorale avec une troupe de chanteurs, de danseurs, de comédiens de talent, au service d’un spectacle aussi drôle que dynamique ».

Synopsis

L’histoire, osée et complètement délirante, met en scène un producteur de Broadway en faillite, Max Bialystock, se faisant gigolo pour soutirer de l’argent auprès de vieilles dames octogénaires fortunées, et un timide et névrosé comptable, Léo Bloom. Persuadés de pouvoir s’enrichir avec les assurances d’un spectacle conçu pour être un flop, les deux comparses s’associent pour monter la plus nulle des comédies musicales, écrite par un ancien nazi intitulée « Le Printemps d’Hitler », et en recrutant le plus ringard des metteurs en scène. Les choses se compliquent pour les deux producteurs lorsque le flop annoncé se révèle inopinément un succès... 

RÔLES

Serge POSTIGO Max Bialystock

Benoit CAUDEN Léopold Bloom

Régis VALLEE Franz Liebkind

David EGUREN Roger De Bris

Andy COCQ Carmen Ghia

Roxane LE TEXIER Ulla Inga Hansen Bensen Yonsen Tallen-Hallen Svaden-Svanson