Portrait du personnage : Billy Flynn
Billy Flynn, dont le prénom complet est William, est un personnage fictif majeur issu de la pièce Chicago de Maurine Dallas Watkins (1926), et figure centrale dans toutes ses adaptations, dont la comédie musicale et le film de 2002.
Avocat vedette et stratège médiatique
Avocat pénaliste de renom à Chicago, Billy Flynn bâtit sa réputation sur un record incroyable : jamais il n’a perdu un procès impliquant une femme accusée d’avoir tué son amant . Son tarif hors norme – environ 5 000 $, soit près de 91 000 $ en 2024 – doit être versé d'avance, et il refuse tout travail pro bono. Dans des cas particuliers comme celui de Roxie Hart, il peut engager des arrangements financiers plus souples, prenant un pourcentage des retombées médiatiques.
Manipulation, stratégie et « show business »
Plutôt que de se cantonner à la défense juridique, Flynn excelle dans l’art de transformer un procès en spectacle médiatique. Il fabrique des récits sur mesure, intrigue avec les témoins, joue de la presse (notamment grâce à Mary Sunshine, « la sœur des larmes ») pour façonner la perception publique. Selon lui, le tribunal est avant tout une scène, et lui-même est la star incontestée.
Le charme musical et les numéros marquants
Dans la version musicale, Billy Flynn se distingue dans trois chansons emblématiques :
- « All I Care About (Is Love) » : sa ritournelle faussement romantique, un leurre de charme.
- « They Both Reached for the Gun (The Press Conference Rag) » : un numéro satirique sur la manipulation des médias.
- « Razzle Dazzle » : son manifeste stratégique : masquer la vérité par le spectacle afin d’égarer le jury, tel un magicien.
Inspiré du réel
Billy Flynn est un personnage composite, inspiré de plusieurs avocats célèbres de Chicago dans les années 1920, notamment William Scott Stewart et W. W. O’Brien. Son style charismatique dans la version musicale évoque celui de Ted Lewis.
Interprètes célèbres
Sur scène et à l’écran, de nombreuses personnalités ont incarné Billy Flynn :
Pièce de 1926 : Edward Ellis
Film muet (1927) : Robert Edeson
Film Roxie Hart (1942) : Adolphe Menjou
Comédie musicale Broadway (1975) : Jerry Orbach
West End (1979) : Ben Cross
Film (2002) : Richard Gere
Parodie TV (Schmigadoon! Saison 2) : Jane Krakowski
Pièce de 2025 au Casino de Paris : Jacques Preiss
Pourquoi Billy Flynn fascine-t-il encore aujourd’hui ?
- Maîtrise médiatique : il illustre l’époque où la justice devient spectacle, mettant en scène ses procès avec une précision chirurgicale.
- Anti‑héros séducteur : cynique, brillant, manipulateur, il incarne l’archétype de l’avocat-spectacle, fascinant autant qu’objectionnable.
- Rôle emblématique de la comédie musicale : ses numéros rythment l’intrigue, incarnent la satire politico-juridique, et font de lui le moteur charismatique de Chicago.